lundi 17 septembre 2012

Vendanges

On y est. En plein dedans !

Les blancs sont faits :
le raisin arrive en cave, il est directement pressé (contrairement au rouge), mis en cuve, et la fermentation commence. Petit à petit, le sucre des raisins se transforme en alcool pour atteindre à peu de choses près 13% Vol. Tout cela en cinq jours.

Les rouges sont en cours :
le raisin est mis en cuve directement (le jus et la peau, contrairement au blanc). Petit à petit, la peau remonte à la surface et ne se mélange plus avec le jus, il faut donc faire remonter le jus. On fait cette opération deux ou trois fois par jour. En quelques jours (durée assez variable, selon plusieurs facteurs, tels la température ou le cépage) tout le sucre disparaît au profit de l'alcool. Après décantation, on recueille le jus dans une autre cuve. On presse enfin ce qu'il reste dans la cuve (peau, pulpe...) pour récolter le reste de jus.
Une fois l'intégralité du vin filtré et passé dans une autre cuve vient la fermentation malolactique. Elle transforme l'acide malique en acide lactique. On réduit l'acidité en augmentant la complexité du vin.

Voilà pour les grandes lignes.
Les explications pour le rosé dans quelques jours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire